Les routiers aiment la liberté de parcourir les routes, mais ils sont aussi prisonniers de leur cabine, à peine 6m2 dans lesquels ils travaillent, ils vivent et ils dorment. Pour mieux percer à jour la réalité de la vie des chauffeurs de poids lourds, ce reportage explore la vie de trois routiers au moment où ils traversent un instant clé de leur vie. Un documentaire de FLECHAIRE.
L’Escale Village est l’un des plus grands et des plus vieux relais routiers de France. Située à un point stratégique, en bordure de l’ancienne nationale 20, l’institution est incontournable. Chaque année, des milliers de conducteurs poids lourds s’y croisent. Parmi eux : Daniel, 72 ans, Nathalie, 56 ans et Alexy, 20 ans. Trois générations de routiers qui partagent une même passion pour leur métier. À la façon d’un film choral, ce documentaire voit leurs trajectoires s’entrelacer. Une immersion qui nous emmène avec ces “piqués au gasoil” sur les routes de France et qui trace le portrait-robot d’une profession exigeante et hors du commun.
Réalisateur : Aliènor Adrey
Ils sont aujourd’hui des milliers de chauffeurs routiers low-cost à travailler en France. Des Turcs qui arrivent en France par avions charters alors que leurs camions remplis de marchandises sont débarqués par cargos ; mais aussi routiers polonais, tchèques et slovaques qui travaillent pour des grands groupes de transport français par le biais d’ingénieux jeux de filiales. Pour ces routiers, pas de restoroute ! Ils vivent sur le bord de la route ou les parkings. Les routiers français ne sont pas épargnés par cette concurrence bon marché, en moyenne trois fois moins chère ! Ils sont poussés à tricher sur leur temps de travail et à rouler plus dangereusement pour rester rentables. Une course au profit qui peut entraîner de vrais drames sur la route. Un documentaire de Pauline Liétar.
Dans le monde entier, sous toutes les latitudes, des routiers sont obligés de traverser des conditions extrêmes en camion afin de livrer leur marchandise à bon port. En Inde et aux Philippines, ces chauffeurs doivent assurer coute que coute leurs livraisons quotidiennes pour subvenir aux besoins de leur famille. Mais ce n’est pas sans compter sur les nombreux dangers d’une circulation urbaine pour rendre leur journée de travail infernale. Une course contre-la-montre commence !
https://www.youtube.com/watch?v=75jT3TPY58A
https://www.youtube.com/watch?v=uJx0SKc5QPw
Vous savez sûrement que de nombreux camions que vous dépassez sur la route sont conduits par des chauffeurs roumains, bulgares, ou encore lituaniens. Mais saviez-vous que certains travaillent pour les plus grosses sociétés belges, tout en étant engagés sous un contrat issu de leur pays d’origine, avec un salaire qui ne dépasse pas 500 euros par mois ?
Le reste de leur rémunération, ils la perçoivent en indemnités, indemnités sur lesquelles ces grosses sociétés ne payent quasiment pas de charges patronales.
Ces chauffeurs ont le même employeur que leurs collègues belges, font le même boulot, les mêmes horaires et les mêmes trajets. Et pourtant, ils sont payés moins et n’ont pas non plus la même protection sociale.
Cette investigation vous propose une plongée dans une forme d’exploitation à des fins de rentabilité économique. Ce que d’aucun appellent le dumping social. Terrain de jeu : l’Europe, ses inégalités salariales, sociales et fiscales.
Pendant 3 mois, nous avons partagé le quotidien de ces chauffeurs des pays de l’Est. Les raisons de leur exil , les conditions dans lesquelles ils travaillent et la façon dont ils sont parfois traités.
10 Juil 2023
48 min
Source : https://www.les-docus.com/
Aux États-Unis, les conducteurs de poids lourds sont plus connus sous le nom de « Truckers ». Piliers incontournables de l’économie américaine, ils parcourent jour après jour les autoroutes du pays au volant de leurs immenses camions. Ces derniers vivent un quotidien qui n’est pas de tout repos. Une vie synonyme de liberté qui comporte de nombreux inconvénients. Salaires instables et loin de leur famille, ces chauffards sillonnent non-stop les routes américaines pour survivre. Plonger au cœur de leur trépidant quotidien.
7 Juil 2023
32 min
Source : https://www.les-docus.com/
Les convois exceptionnels sont considérés comme la discipline reine du transport routier. Il y a quelques années encore, ces expéditions aux dimensions ou au poids hors normes, assorties de véhicules d’accompagnement, étaient l’apanage des hommes. Mais de plus en plus de femmes s’installent aux commandes de ces convois transportant des charges XXL dans toute l’Europe.
12 Mai 2021
32 min
Disponible Du 20/09/2021 au 29/04/2028