Le rangement en bataille sur un parking dont les places se positionnent à 90 degrés de la chaussée. Il doit toujours se faire dans le sens de la circulation.
Vous devez manœuvrer à très faible allure et constamment contrôler l’environnement proche de votre véhicule, car vous n’êtes pas prioritaires. Laissez passer tous les usagers de la route.
Ce stationnement doit se faire en marche avant s’il est effectué sur la gauche et en marche arrière s’il est effectué sur la droite.
Se garer en bataille en marche arrière s’assimile au stationnement en épi arrière. Mais les places étant perpendiculaires au trottoir, la manœuvre est un peu plus délicate.
Comment se GARER en BATAILLE AVANT ?!
Voici comment se garer en bataille avant :
Dans une rue à sens unique, on a le choix entre marche arrière et marche avant.
Le fait d’être garé en marche avant peut permettre un accès aisé au coffre pour charger ou décharger la voiture. En revanche, cela rend la sortie en marche arrière plus dangereuse, car souvent on manque de visibilité sur les véhicules arrivant de gauche et de droite.
RAPPEL DE RÈGLE
En agglomération :
Sur une chaussée à double sens, le stationnement doit impérativement être effectué sur le côté droit de la chaussée, dans le sens de la marche, le long du trottoir. Il est interdit de stationner sur le côté gauche de la chaussée.
En revanche, sur une chaussée à sens unique, le stationnement peut se faire à gauche ET à droite de la chaussée.
Un stationnement sur le trottoir peut être fait, seulement si un marquage au sol l’autorise.
Hors agglomération
Sur une chaussée à double sens, le stationnement se réalise sur l’accotement.
Il peut se faire sur l’accotement gauche si l’accotement droit n’est pas praticable ou s’il n’est pas assez large.
En cas de mauvaise visibilité ou la nuit, il est nécessaire d’allumer les feux de positions une fois stationné.
Stationnement en créneau droit
Voici comment se garer en créneau droit :
On s’arrête à 50 cm environ en largeur du véhicule stationné et à sa hauteur (rétroviseur de sa voiture au niveau du rétroviseur de la voiture déjà stationnée).
On s’assure de ne gêner personne et on recule doucement au point de patinage.
Lorsqu’on voit l’arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu’on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
Lorsque le coin arrière gauche de sa voiture se trouve dans le prolongement du véhicule stationné derrière ou au niveau de la ligne au sol, on change le sens des roues.
Lorsqu’on est parallèle au trottoir, on s’arrête et en marche avant on remet les roues droites.
On peut bien entendu, reculer et avancer autant de fois qu’on le souhaite pour réussir son stationnement.
Stationnement en créneau gauche
Voici comment se garer en créneau gauche :
On s’arrête à 50 cm environ en largeur du véhicule stationné et à sa hauteur (rétroviseur de sa voiture au niveau du rétroviseur de la voiture déjà stationnée).
On s’assure de ne gêner personne et on recule doucement au point de patinage.
Lorsque notre arrière a dépassé l’arrière du véhicule stationné, on tourne son volant à gauche.
On regarde alors le véhicule stationné derrière. Quand notre coin arrière droit est au niveau du coin arrière droit du véhicule stationné derrière, on change le sens des roues.
Lorsqu’on est parallèle au trottoir, on avance pour redresser ses roues.
On peut effectuer autant de marche avant et marche arrière qu’on le souhaite.
RAPPEL DE RÈGLE
En agglomération :
Sur une chaussée à double sens, le stationnement doit impérativement être effectué sur le côté droit de la chaussée, dans le sens de la marche, le long du trottoir. Il est interdit de stationner sur le côté gauche de la chaussée.
En revanche, sur une chaussée à sens unique, le stationnement peut se faire à gauche ET à droite de la chaussée.
Un stationnement sur le trottoir peut être fait, seulement si un marquage au sol l’autorise.
Hors agglomération
Sur une chaussée à double sens, le stationnement se réalise sur l’accotement.
Il peut se faire sur l’accotement gauche si l’accotement droit n’est pas praticable ou s’il n’est pas assez large.
En cas de mauvaise visibilité ou la nuit, il est nécessaire d’allumer les feux de positions une fois stationné.
Faire un Demi-Tour selon les Règles du Code de la Route :
Les conditions pour faire demi-tour
Le demi-tour consiste donc à changer de sens de la circulation lorsque vous voulez revenir en arrière. La première chose à faire est donc de vous assurer qu’il est autorisé de faire demi-tour en observant la circulation et la signalisation.
Il n’est pas possible de faire demi-tour lorsque :
- la circulation ne le permet pas.
- les deux sens de circulation sont séparés par une ligne blanche continue
- vous êtes dans une voie à sens unique.
- la signalisation vous l’interdit
- Par contre, il est possible de faire demi-tour dans une impasse. Une fois de plus, le conducteur doit veiller à ne pas gêner la circulation et à ne pas être un danger pour les autres usagers. Il faudra non seulement être vigilant, mais également faire preuve d’agilité pour maitriser de votre véhicule.
Le demi-tour en trois temps
1re étape
Comme pour toutes manœuvres (stationnement, marche arrière, etc.), vous devez effectuer les contrôles visuels nécessaires à assurer la sécurité de la manœuvre, puis actionnez vos clignotants pour indiquer votre intention. Veillez à actionner le clignotant correspondant pour effectuer la première étape de la manœuvre qui consiste à braquer vers la gauche en se rapprochant du trottoir tout en contre-braquant vers la droite à la fin pour remettre les roues droites.
2e étape
Une fois que vous avez à nouveau effectué vos contrôles visuels autour du véhicule, vous pouvez actionner votre clignotant droit. La deuxième étape consiste à passer en marche arrière pour se positionner le long de trottoir de droite en contre-braquant complètement à droite.
3e étape
Vous êtes alors dans la bonne position, n’oubliez pas d’effectuer à nouveau vos contrôles visuels, car entre temps la circulation peut avoir changé et vous n’avez plus la même vision. Vous pouvez actionner votre clignotant gauche pour indiquer que vous allez repartir et enclencher la première.
Comme toutes les manœuvres, vous devez prendre le temps de l’effectuer de manière sécuritaire sans gêner la circulation. Veillez à ce que l’espace le permette réellement et effectuez la manœuvre à allure très lente. Favorisez les contrôles visuels directs à ceux effectués dans les rétroviseurs. Et n’oubliez pas de ne pas croiser les bras sur le volant !
Il est tout à fait possible de faire un demi-tour en une fois lorsque la voie est large ou que vous la réalisez dans une intersection.
Le stationnement en épi répond à certaines spécificités, et le candidat doit s’entraîner à les maîtriser pour le jour de l’examen.
Et pour se garer en épi en marche arrière, le candidat doit :
- Reculer jusqu’au niveau du milieu avant de la voiture voisine de la place visée. Ce repère peut être aperçu depuis la vitre passager arrière droite.
- Braquer au niveau du repère, puis contre-braquer dès que la voiture est parallèle à sa voisine.
- Faire éventuellement une petite marche avant pour aligner ses roues, et bien centrer le véhicule dans son emplacement à équidistance des deux véhicules l’entourant.
Le stationnement en épi répond à certaines spécificités, et le candidat doit s’entraîner à les maîtriser pour le jour de l’examen.
Ainsi, pour se garer en épi en marche avant, l’apprenti conducteur doit :
- Commencer à tourner le volant vers la droite, dès que le feu arrière gauche de la voiture voisine de l’emplacement se trouve au milieu de la vitre avant du passager.
- Redresser les roues, quitte à effectuer une légère marche arrière, pour être parfaitement aligné entre les deux véhicules voisins.
RAPPEL DE RÈGLE
En agglomération :
Sur une chaussée à double sens, le stationnement doit impérativement être effectué sur le côté droit de la chaussée, dans le sens de la marche, le long du trottoir. Il est interdit de stationner sur le côté gauche de la chaussée.
En revanche, sur une chaussée à sens unique, le stationnement peut se faire à gauche ET à droite de la chaussée.
Un stationnement sur le trottoir peut être fait, seulement si un marquage au sol l’autorise.
MAJ 25/08/24